Sauveboeuf
 
 
Signalisation
 
 
Vous y êtes...

 

Sauveboeuf fait partie de la commune de Lalinde.  Idéalement situé à la limite du Périgord Noir et du Périgord Pourpre, il est bordé par la Dordogne et le canal de navigation de Mauzac à Tuillières. Aux alentours, se situent de nombreux sites et monuments à visiter.

L'histoire de Sauveboeuf se résume à l'histoire de la petite paroisse de Drayaux, située près du ruisseau du même nom. Le nom évoque à la fois le passage de la voie Aginum-Vesunna et celui d'un vieux chemin de colline qui suivait la rive droite de la rivière. Sauvebœuf (Salvebuo).

 

   

Le village

 

En 1884, l'idée de faire de la section de Drayaux-Sauveboeuf une commune distincte de Lalinde germa. Cependant après enquête d'une commission vers 1885, ce projet fut rejeté. Au fil des ans et suite aux guerres, des infrastructures et de nouveaux bâtiments prirent place. Drayaux perdit de sa valeur au profit du village voisin de Sauvebœuf (Salvebuo, 1371)  qui n'était qu'alors que le carrefour de deux chemins et dont le nom est une mauvaise interprétation de Salve Via qui ,en langage local se dit Salvebio. Le bœuf se prononçant biou, les cartographes ,qui ne comprenaient pas toujours les patois locaux, ont reporté la forme française : Sauvebœuf.

 

 

chateau 

 

Sauveboeuf et ses chateaux

 

L'étymologie de Sauveboeuf ne provient pas comme le laisse suggérer le nom, d'un acte héroïque envers un boeuf. Il vient du latin "Salva", terre sauve jouissant du droit d'asile et de "buth", abri. C'était donc une ancienne salvetat fondée par l'autorité religieuse à partir du XIéme siècle.

La Dordogne à Sauveboeuf
 
 
 
 
 
 

 
 

Spider Video Player Module


Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/lesfoulec/www/modules/mod_spidervideoplayer/mod_spidervideoplayer.php on line 17

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/lesfoulec/www/modules/mod_spidervideoplayer/mod_spidervideoplayer.php on line 98
© 2017 Les Foulées Lindoises
Pour nous contacter.